Selon un sondage effectué auprès de nos experts, voici les 6 plus beaux sites inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO en Europe.
n.6 Acropole d’Athènes, Grèce
Ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique, l’Acropole est composé de plusieurs constructions dont Propylées, le temple d’Athéna-Nikè érigé en l’honneur de la déesse Athéna et le célèbre Parthénon édifié à partir de 447 av. J.-C. Du haut de la colline rocheuse, les temples de l’Acropole étaient à l’époque réservé aux dieux. Abîmés par le passage du temps, les nombreux usagers, les incendies et les bombardements, ses monuments restent malgré tout le symbole de la civilisation classique.
n.5 Vieille ville de Dubrovnik – Croatie
Dubrovnik est la « perle de l’Adriatique » et la ville la plus visitée de la Croatie. Perchée sur un rocher et ceinturée par d’anciens remparts, Dubrovnik, autrefois appelée Raguse, est bien plus qu’un lieu de tournage pour la série culte « Game of Thrones ». Malgré de sévères dommages survenus en 1667 suite à un tremblement de terre, la cité médiévale fortifiée a pu préserver ses beaux monuments de style gothique-Renaissance.
n.4 Mont-Saint-Michel – France
Surnommé « merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel a été inscrit en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur un îlot rocheux au milieu d’immenses bancs de sable soumis aux marées s’élèvent l’abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l’archange Saint Michel ainsi que le village né à l’abri de ses murailles. La construction de l’abbaye est un tour de force technique et artistique considérant le site naturel très difficile d’accès. Depuis un millénaire, le Mont-Saint-Michel attire les pèlerins et les touristes.
n.3 Geirangenrfjord et Nærøyfjord – Norvège
Situés au sud-ouest de la Norvège, Geirangerfjord et Nærøyfjord figurent parmi les fjords les plus longs et les plus profonds du monde. Les parois étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 mètres au-dessus de la mer, abritent de nombreuses cascades traversant une végétation luxuriante; sans parler de l’eau émeraude et des majestueuses montagnes aux sommets enneigés. Geirangerfjord et Nærøyfjord sont d’une exceptionnelle beauté naturelle!
n.2 Météores – Grèce
Le Météora Monastiria, «les monastères en l’air», comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce, surtout grâce à leur situation au sommet de hauts rochers de grès dur. Situées au nord de la Grèce dans la province de Thessalie, les Météores étaient auparavant constitués de 24 monastères accessibles uniquement par échelles ou palans. À ce jour, seulement 9 de ces monastères sont encore ouverts et toujours occupés par des moines orthodoxes dont celui du Grand Meteora culminant à 613 mètres d’altitude. Certains amateurs pourront d’ailleurs reconnaitre aux Météores les décors de quelques scènes du film « James Bond : Rien que pour vos Yeux ».
n.1 Cinque Terre – Italie
Entre Levanto et La Spezia, les Cinque Terre font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses en étages. Leurs noms : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Inscrites au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997, les Cinque Terre, connues pour leurs maisons colorées et leurs rues sinueuses, sont un véritable paradis terrestre pour randonneurs et photographes.