Expédition au Spitzberg
Pays visités : Norvège, Spitzberg
À BORD DU WORLD EXPLORER
Cette terre norvégienne et polaire, élevée de montagnes acérées, impressionne par la farouche majesté de ses paysages. Le temps d’une croisière au Spitzberg, naviguer sur les traces des explorateurs de l’Arctique devient un rêve accessible.
Les avantages Tours Chanteclerc
- Des découvertes au plus près des glaciers grâce à un bateau de petite taille et à l’utilisation de zodiacs
- Une faune sauvage exceptionnelle et un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’animaux
- Des lieux de légende sur les traces des plus grands explorateurs : Barentsz, Amundsen, Nansen, Andrée… mais aussi du plus humble des pêcheurs de baleines aux trappeurs de fourrures
- Sous le soleil de minuit, tous les mythes et réalités de l’Arctique en un seul voyage
Jour 1
PARIS - TROMSO (NORVÈGE)
Départ sur vol spécial ou régulier pour Tromso. À l’arrivée, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Souper à bord. Départ à 17h00
Jour 2
NAVIGATION ÎLE AUX OURS
L’île aux Ours est située à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Spitzberg. L’île a été découverte le 10 juin 1596 et doit son nom à un ours polaire qui nageait dans les environs. Sous souveraineté norvégienne depuis 1920, cette réserve naturelle n’est actuellement habitée que par les occupants d’une station météo. Petit déjeuner, lunch et souper à bord.
jours 3 à 10
EXPLORATION DU SPITZBERG
Huit journées sont consacrées à l’exploration du Spitzberg. Le Spitzberg est la plus grande île du Svalbard et aussi la seule à être peuplée. Elle fut découverte en 1596 par l’explorateur néerlandais Willem Barentsz alors qu’il faisait route vers la Chine via le passage du nord-est. Au début du 20e siècle, l’île vivait principalement de la chasse à la baleine et de l’extraction minière. Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui ont pris le relais. La plus grande ville est Longyearbyen avec environ 1 600 habitants. Le Spitzberg est aussi l’habitat privilégié de nombreuses espèces d’animaux : baleines, ours polaires, morses, phoques, renards arctiques, rennes… En fonction des conditions météorologiques, des sorties en zodiac et des promenades pédestres dans la toundra seront organisées. Pension complète à bord. Pension complète à bord.
Hornsund / Gnalodden
Au sud-ouest du Spitzberg, le Hornsund est un fjord d’une longueur de 30 km qui accueille une station polaire polonaise depuis 1957. Non loin de là, la falaise de Gnalodden abrite mouettes, fulmars et guillemots dans un vacarme assourdissant.
Ny-Alesund
L’ancien village minier de Ny-Alesund est aujourd’hui une cité scientifique internationale. Ce village, le plus septentrional du monde, a été fondé en 1916. C’est de sa tour d’ancrage que l’explorateur polaire Roald Amundsen partit le 11 mai 1926 en dirigeable pour son premier vol vers le pôle Nord. Ny-London Sur les rives du Kongsfjord, entouré de réserves naturelles, possibilité d’observer oiseaux marins, phoques barbus, rennes, renards polaires habiavant de faire escale à Ny-London où subsistent les ruines d’une carrière d’exploitation de marbre.
Kongsfjord
Sur les rives du Kongsfjord, entouré de réserves naturelles, possibilité d’observer oiseaux marins, phoques barbus, rennes, renards polaires.
Glaciers du 14 Juillet et Lilliehook
Le glacier du 14 Juillet abrite des colonies d’oiseaux. Un étroit fjord de 12 km de long mène au Lilliehook qui déploie majestueusement un front de glace en forme de cirque de 7 km.
Texas Bar / Liefdefjorden / Glacier de Monaco
Ce fjord aux paysages variés et long de 30 km conduit au glacier de Monaco, l’un des plus beaux du Spitzberg. Sur la côte ouest du fjord se trouve une hutte de trappeur construite en 1927 et joliment baptisée « Texas Bar ».
Passage du 80e parallèle nord /Glacier de Smeerenburg
Le glacier et ses environs sont connus comme point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Smeer signifie en néerlandais : graisse, et donc, Smeerenburg : le bourg de la graisse de baleine qui était connu comme station logistique importante pour les chasseurs de baleines.
Glacier de Smeerenburg
Le glacier et ses environs sont connus comme point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Smeer signifie en néerlandais : graisse, et donc, Smeerenburg : le bourg de la graisse de baleine qui était connu comme station logistique importante pour les chasseurs de baleines.
Baie de la Madeleine
Entrer dans la baie de la Madeleine est un moment inoubliable avec ses paysages spectaculaires de montagnes qui abritent une faune arctique typique et variée.
Bellsund
Le Bellsund ouvre sur 4 fjords en ramification, s’enfonçant profondément dans l’île du Spitzberg sur plus de 80 km et se terminant par des glaciers.
jour 11
LONGYEARBYEN - PARIS
Arrivée à 08h00. Longyearbyen est la capitale administrative de l’archipel et la ville la plus septentrionale du monde. Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport pour votre vol vers Paris.
Dates de départs
Dates | Compagnie aérienne | Prix le plus bas | Notes | Prix régulier | Détails |
---|---|---|---|---|---|
✓ Du 08 au 18 juil. 2025 | Croisière seulement | Sur demande | À bord du World Explorer |
Sur demande | Voir les détails |
✓ DÉPART GARANTI |
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le transport aérien entre Paris/Tromso et Longyearbyen/Paris sur un vol réservé par Rivages du Monde
- La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner du jour 11
- L’encadrement francophone à bord
- Le logement dans la cabine de la catégorie de votre choix
- Le port de bagage
- Les pourboires
- Les taxes portuaires et aériennes
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les vols internationaux et les transferts
- Les repas autres que ceux mentionnés dans le programme
- Les boissons et les excursions terrestres durant la croisière
- Toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent