Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos
Pays visités : Équateur
Les avantages Tours Chanteclerc
- marché traditionnel andin d’Otavalo
- se fondre dans la jungle amazonienne pour observer la richesse de sa biodiversité
- contribuer à des projets d’écotourisme en séjournant dans une communauté indigène
- admirer un des volcans les plus hauts du monde, le Chimborazo
- déguster des produits locaux issus du commerce équitable
- démonstration de fabrication de chocolat artisanal
- visite de musées
- croisière de 4 nuits à la découverte des richesses écologiques des îles Galapagos
jour 1
QUITO
Accueil à l’aéroport de Quito et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Reste de la journée libre.
jour 2
QUITO
Partez à l’aventure dans la ville! Tout d’abord, vous monterez jusqu’au célèbre point de vue de Quito dans un téléphérique. À 4 100 m au-dessus du niveau de la mer, vous verrez la ville dans toute sa splendeur. Dîner inclus dans un restaurant local de la ville. En après-midi, visite de la Chapelle de l’homme, imaginée par Oswaldo Guayasamín, l’artiste le plus célèbre et le plus aimé d’Équateur, ce site est un musée dédié à la chronique de l’histoire de l’humanité à travers les oeuvres les plus puissantes de l’artiste. Retour à l’hôtel en fin de journée. (DJ, DN)
jour 3
QUITO – OTAVALO – CUICOCHA – LA CALERA – OTAVALO
Vers 8h30, départ pour la région des lacs et la petite ville d’Otavalo : visite du célèbre marché artisanal, connu pour la grande variété de son artisanat : ponchos, chapeaux de paille, bijoux en argent, etc. Continuation vers le lac de Cuicocha, situé à l’intérieur du cratère d’un volcan actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d’années. Transfert vers une charmante petite communauté, La Calera, dans la vallée du volcan Cotacachi, pour un séjour solidaire. Rencontre avec la population native de la région. Dîner inclus avec la communauté. (DJ, DN, S)
jour 4
OTAVALO – MITAD DEL MUNDO – QUITO
Visite du petit musée scientifique «Inti Ñan» qui, grâce à quelques expériences, fait prendre conscience de l’attraction physique à la latitude 0°. Ce musée explique aussi les connaissances astronomiques que détenaient les peuples incas et pré-incas. Retour dans la capitale, où vous profiterez d’une visite du centre historique de Quito, qui fût le premier à avoir été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Dîner dans un restaurant typique. (DJ, DN, S)
jour 5
QUITO – TERMES DE PAPALLACTA – AMAZONIE
Ce matin, route pour traverser la chaîne orientale des Andes. Passage par les thermes de Papallacta pour se détendre dans ses sources chaudes, dont la température oscille entre 35°C et 40°C. Continuation vers l’Amazonie. Arrivée sur la rivière Napo et navigation à bord d’une pirogue à moteur, jusqu’au lodge. Une fois installé au lodge, départ pour une promenade nocturne en forêt amazonienne et accompagné par un guide local (prévoir une lampe de poche!) (DJ, DN, S)
jour 6
AMAZONIE
Selon les conditions climatiques, excursion matinale optionnelle : traversée du fleuve Napo en canoë suivie d’une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel. Retour au lodge et déjeuner. Balade en forêt primaire amazonienne (2h30 à 3h): observation de la flore et explication de l’écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide accompagnateur francophone). Observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs. En après-midi, visite d’une communauté Kichwa d’Amazonie : découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien. (DJ, DN, S)
Attention : En raison des conditions climatiques et selon l’intérêt du groupe, les visites peuvent être modifiées. Les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réaliser les excursions, pourront profiter des installations du lodge (piscine, terrasses, bar, etc.).
jour 7
AMAZONIE – PUYO – BAÑOS
Départ du lodge pour rejoindre Puyo : visite du Yanacocha Wildlife Rescue Centre, un mot kiwcha qui signifie lagune noire, est une institution chargée des soins, de la gestion, de la protection et de la réhabilitation des animaux sauvages victimes du trafic illégal dans l’Amazonie équatorienne. Les animaux sauvés séjournent dans le bioparc sous la supervision de professionnels qui se consacrent avec amour et passion à leur donner une meilleure qualité de vie. Continuation sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Si les conditions climatiques le permettent, possibilité de descendre le long de la spectaculaire cascade «Pailón del Diablo» (le Chaudron du Diable) ou possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver à la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Continuation vers Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua et dégustation de canne à sucre. Arrivée à Baños et rapide visite de la petite ville thermale. (DJ, DN, S)
jour 8
BAÑOS – VOLCAN CHIMBORAZO – RIOBAMBA
Départ pour la cordillère des Andes en passant au pied du volcan le plus haut d’Équateur: le Chimborazo (culminant à 6 310 m d’altitude). Petite randonnée dans la réserve faunique du Chimborazo, au milieu d’une nature douce et vallonnée pour observer vigogne, alpacas, caracaras, faucons et avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes. Dîner inclus dans une communauté locale suivie de la visite de son petit musée dédié au lama. Continuation vers la ville de Riobamba. (DJ, DN, S)
jour 9
RIOBAMBA – BALBANERA – LAGUNE COLTA – INGAPIRCA – CUENCA
Route vers le sud, entourés des montagnes. Arrêt pour visiter l’église de la Balbanera, première église construite en Équateur par les Espagnols. Continuation vers la lagune de Colta. C’est un miroir d’eau allongée, entourée d’une végétation luxuriante et d’une nature impressionnante. Passage rapide par le village d’Alausi, où vous pourrez admirer le point de vue de «La Nariz del Diablo». Route vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Équateur : situé à 3 200 m d’altitude, le «mur de l’inca» constitue un témoignage de la domination inca dans le pays. Arrivée à Cuenca et installation à l’hôtel. (DJ, DN, S)
jour 10
CUENCA
Ce matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole: marché aux fleurs, place Calderón, ancienne et nouvelle Cathédrale, marché de San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille «toquilla» (Panama), d’origine équatorienne. En après-midi, visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville. Visite des ateliers de tissage et broderies traditionnels «Makana», qui est le mot quechua pour «châle». Vous découvrirez cet artisanat typique qui est l’un des symboles forts de la culture équatorienne car il s’agit d’un savoir transmis de génération en génération qui préserve l’identité et la culture des communautés et des artisans. (DJ, DN, S)
jour 11
CUENCA – PARC EL CAJAS – HACIENDA DE CACAO – GUAYAQUIL
Départ pour Guayaquil en passant par le parc national El Cajas et son lac, La Toreadora. Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour rejoindre la plaine côtière. Visite de lHacienda «Cacao y Mango», où vous pourrez tout apprendre sur le processus de culture et d’élaboration du produit phare de l’Équateur : le chocolat ! Lors de cette visite et dégustation, vous rencontrerez la famille de la ferme et vous visiterez la plantation de cacaoyers et d’autres cultures telles que les mangues, les bananes, les épices ou les fruits du dragon. Un total de 12 hectares dans lesquels sont produites les meilleures gousses du pays. Dîner inclus dans l’hacienda. Arrivée à Guayaquil et installation à l’hôtel. (DJ, DN, S)
jour 12
GUAYAQUIL – SAN CRISTOBAL – EMBARQUEMENT ET CROISIÈRE
Vol à destination de San Cristobal. Accueil à l’aéroport par votre guide local anglophone. À votre arrivée à l’aéroport de San Cristobal, les voyageurs passeront par un point d’inspection de l’aéroport pour s’assurer qu’aucun plant ou animal étranger n’est introduit dans les îles et pour payer les frais d’entrée au parc. Votre guide vous rencontrera, vous aidera à récupérer vos bagages et vous accompagnera dans un court trajet en autobus jusqu’au port. Transfert sur le bateau Archipel I et installation dans votre cabine pour les 4 prochaines nuits. Boisson de rafraichissement et dîner à bord. En après-midi, découverte de la plage de Bachas, une magnifique plage de sable de corail blanc et doux visitée par les tortues marines. Retour à bord de l’Archipel I. (DJ, DN, S)
jour 13
GENOVESA (LA BARRANCO ET LA BAIE DARWIN)
Vous naviguerez en Zodiac le long du bras oriental de la caldeira. Pendant que vous approcherez, les murs massifs de 25 m deviendront de plus en plus imposants. Parfois, vous pourrez observer un phoque à fourrure des Galápagos ou un oiseau de mer niché sur l’un des rebords de la falaise. Ensuite, marche jusqu’à un buisson d’arbustes «palo santo». Les fous à pattes rouges utilisent avec gratitude ces rares lieux de nidification afin qu’ils n’aient pas à nicher sur le sol rocailleux. Retour à bord pour le dîner. En après-midi, visite de la baie de Darwin sur l’île Genovesa. Cette petite île située au nord de l’archipel des Galápagos, et formée par les arêtes d’un grand cratère aujourd’hui presque entièrement submergé, est considérée comme l’un des plus beaux sites de l’archipel. (DJ, DN, S)
jour 14
BARTOLOMÉ – SANTIAGO (BAIE DE SULLIVAN)
Débarquement pour visiter l’île de Bartolomé, îlot volcanique parmi les plus jeunes de l’archipel, à l’échelle géologique. L’île offre certains des paysages les plus sauvages et les plus beaux panoramas de tout l’archipel. Pour profiter de la vue idyllique «Pinnacle Bay», vous devrez monter les escaliers du point de vue sur le haut de l’île. Retour à bord pour le dîner et navigation vers la baie de Sullivan. Il y a beaucoup à voir sur ce site très populaire parmi les photographes. Les tortues vertes du Pacifique pondent leurs oeufs de façon saisonnière sur la petite plage de sable blanc, où vous pouvez également rencontrer des crabes, un héron bleu égaré, ou un huîtrier. Sur la coulée de lave, seuls les végétaux pionniers tels que les cactus de lave et les carpe tweeds peuvent pousser. Vous pourriez rencontrer un lézard de lave, des criquets ou une petite espèce de serpent (coureur des Galapagos). (DJ, DN, S)
jour 15
SANTA CRUZ : RÉSERVE EL CHATO ET LOS GEMELOS (SANTA CRUZ) – GUAYAQUIL
El Chato est le meilleur endroit pour chercher des tortues géantes des Galapagos et les observer dans leur environnement naturel. Assisté par le guide naturaliste et quelques membres d’équipage, le canot vous amènera avec vos bagages à l’aéroport écologique de Seymour (Baltra), où vous prendrez la navette pour l’aéroport. Vol vers Guayaquil et transfert à votre hôtel. (DJ)
jour 16
GUAYAQUIL
Transfert à l’aéroport de Guayaquil. (DJ)
DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER
Dates de départs
Dates | Compagnie aérienne | Prix le plus bas | Notes | Prix régulier | Détails |
---|---|---|---|---|---|
Du 06 au 21 fév. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
Du 27 mars au 11 avr. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
Du 26 juin au 11 juil. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
Du 02 au 17 oct. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
Du 23 oct. au 07 nov. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
Du 27 nov. au 12 déc. 2025 | N/A | 9599 $ | Min. 2 pers./Max. 16 pers. |
9749 $ | Voir les détails |
RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 300 $ |
NOS PRIX COMPRENNENT :
- transport intérieur en autocar climatisé et en avion
- hébergement en occupation double en hôtels 3 étoiles
- 40 repas : 15 déjeuners, 13 dîners et 12 soupers
- service de guides locaux de langue française
- toutes les visites en Amazonie avec guide natif hispanophone et votre guide-accompagnateur francophone
- un guide naturaliste hispano-anglophone en service partagé pour les îles Galapagos
- matériel de plongée en apnée
- visites mentionnées au programme
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- transport aérien au départ du Québec
- repas : ± 250 $ Can. de budget à prévoir sur place
- pourboires aux guides, chauffeurs et personnel hôtelier
- droit d’entrée aux îles Galapagos (tarif : 200 $ US/pers.)
- carte de contrôle migratoire (tarif : 20 $ US/pers.)
- taxe aéroportuaire Baltra /Canal d’Itabaca (tarif : 5 $ US/pers.)
- toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent
FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :
- passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
HÔTELS (OU SIMILAIRES) :
- QUITO : Hôtel Ibis 3 étoiles
- OTAVALO : Hôtel Indio Inn 3 étoiles
- AMAZONIE : Lodge Casa del Suizo 3 étoiles
- BANOS : Hôtel La Floresta 3 étoiles
- RIOBAMBA : Hôtel Quindeloma 3 étoiles
- CUENCA : Hôtel Los Bacones 3 étoiles
- GUAYAQUIL : Grand Hotel Guayaquil 3 étoiles
- CROISIÈRE : Archipel I