Madagascar Sud Est en train
Pays visités : Madagascar
Les avantages Tours Chanteclerc
- départ garanti à 2 personnes
- tour de ville d’Antsirabe en cyclo-pousse
- découverte des ateliers d’artisanat local
- dîner folklorique
- rencontre d’un groupe ethnique Betsileo
- trajet dans un train au milieu des beaux paysages malgaches
- excursion authentique sur le célèbre canal des Pangalanes
- promenade dans le parc et observation des lémuriens
- balade en pirogue à voile à Ifaty
Jour 1
ANTANANARIVO
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel.
Jour 2
ANTANANARIVO – AMBATOLAMPY – ANTSIRABE
Route vers le sud jusqu’aux portes du massif de l’Ankaratra. Découverte des Hautes Terres centrales où se trouvent des rizières en terrasse et des maisons typiques de brique. À 69 km d’Antananarivo, première étape de la route Sud : Ambatolampy. Arrivée et dîner puis visite de la fabrique de marmites en aluminium qu’on retrouve dans tous les foyers malgaches. Visite des ateliers de fabrication des miniatures (petits vélos, cyclo-pousses, petites voitures). Continuation vers Antsirabe, station thermale appelée «la Vichy malgache», à 1 500 m d’altitude. Arrivée et tour de ville en cyclo-pousse. Promenade dans les rues de la ville à la découverte des ateliers d’artisanat local : tissage, articles en raphia, marchands de pierres précieuses, fabrique de miniatures : cyclo-pousse et bicyclettes. Souper. (DJ, DN, S)
Jour 3
ANTSIRABE – AMBOSITRA – SAHAMBAVY – FIANARANTSOA
Route vers Ambositra. La ville arbore un décor typique des Hautes Terres : des rizières en terrasse, des forêts d’eucalyptus et des champs à perte de vue. Découverte de la vie quotidienne des gens du village, les us et coutumes et l’architecture des hautes terres. Visite de la ville et des ateliers de travail des artisans. Dîner typiquement malgache dans une ambiance folklorique à l’Artisan Hôtel. Continuation vers la ville de Fianarantsoa à la rencontre d’un groupe ethnique Betsileo. Ensuite, vous prendrez la route vers Shambhavy, célèbre village pour sa plantation de thé. Arrivée à Fianarantsoa et souper. (DJ, DN, S)
Jour 4
FIANARANTSOA – MANAKARA
Transfert à la gare pour prendre le train des falaises, expérience unique à bord de vieux wagons des années 1950 entre montagne et forêt tropicale de l’Est malgache. La ligne traverse l’un des plus beaux paysages de Madagascar. C’est l’un des chemins de fer les plus raides du monde. Une scène de vie exceptionnelle à découvrir dans un environnement où les commerçants ambulants sont omniprésents à chaque arrivée. Dîner à bord, servi sous forme de boîte à lunch. En fin d’après-midi, arrivée à Manakara. Souper. (DJ, DN, S)
Note : En raison de l’âge du train, celui-ci est susceptible de retard ou de panne. Dans ce cas, le trajet se fera par la route.
Jour 5
MANAKARA – CANAL DES PANGALANES – MANAKARA
Départ pour une excursion authentique sur le célèbre canal des Pangalanes. Visites de nombreux villages, accessibles uniquement par le canal et présentation de divers arbres fruitiers tropicaux. Dîner boîte à lunch avec vue sur l’océan Indien. Fin d’après-midi libre. Souper. (DJ, DN, S)
jour 6
MANAKARA – RANOMAFANA
Départ pour Ranomafana, réserve nationale très riche en faune, par une route de montagne bordée de végétation typique du sud-est malgache. Arrivée et dîner malgache au restaurant Manja. Départ pour la réserve de la forêt primaire de Ranomafana. Le parc présente un relief très accidenté et une faune et une flore parmi les plus diverses et uniques au monde. Promenade dans le parc et observation des lémuriens. Visite du centre Valbio de Ranomafana, bâtiment de trois étages donnant sur la chute d’eau, la rivière et la forêt elle-même, au cœur de la forêt pluviale, dédié à la recherche sur la biodiversité et l’environnement, à l’art et aux échanges communautaires. Possibilité de se rendre à la piscine thermale (en supplément $). Souper. (DJ, DN, S)
jour 7
RANOMAFANA – AMBALAVAO – RANOHIRA
Route pour Ambalavao. En cours de route, visite du village traditionnel «tanàna gasy» à Anjamana. Arrivée à Ambalavao puis visite d’un atelier de tissage de soie sauvage et de l’atelier de fabrication du papier Antemoro. La fabrique de papier Antemoro produit ce papier artisanal qui, une fois séché, est décoré à base de pétales de fleurs elles-mêmes séchées : artisanat rare, du papier à lettre à l’abat-jour. Toute la chronologie de cet artisanat est visible sur place. Possibilité d’acheter des étoles en soie sauvage. Dîner puis route pour Ranohira. Arrêt en cours de route et visite de la réserve d’Anja, gérée par la population locale, magnifique forêt sèche au pied d’énormes dômes granitiques, pour voir les lémuriens «Lemur Catta». Continuation vers Ranohira via la ville d’Ihosy sur la légendaire route nationale 7, en passant par le pays Bara et le plateau ruiniforme de l’Horombe, aux espaces désertiques. Ranahohira est un tout petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, base des randonnées. Arrivée à Ranohira en fin d’après-midi. Souper. (DJ, DN, S)
jour 8
RANOHIRA: PARC D’ISALO
Transfert jusqu’au pied du massif de l’Isalo pour découvrir les impressionnants paysages du parc national : profonds canyons, pics déchiquetés, rochers aux noms évocateurs, déserts de pierre, plateaux semés de cratères. C’est aussi une terre sacrée où les rochers abritent des sépultures. Vous ferez une randonnée, sans difficulté particulière. Selon la saison et l’accès aux pistes menant au parc, vous effectuerez une ou deux visites parmi les suivantes : la piscine naturelle, alimentée par une mini-cascade et véritable oasis nichée entre deux falaises ruiniformes à l’ombre des pandanus ; la fenêtre de la Reine, les canyons ou la cascade des nymphes. Possibilité de baignade (prévoir serviette et maillot de bain). Dîner boîte à lunch dans la forêt de Tapia, écosystème endémique de Madagascar. Retour et souper. (DJ DN, S)
jour 9
RANOHIRA – ILAKAKA – TULEAR – IFATY
Route pour Tuléar, paysage désertique où la végétation, très pauvre, est constituée de plantes épineuses. Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Premier aperçu des baobabs et passage au pays des Mahafaly. Visite de l’arboretum (regroupant une grande variété de plantes et arbustes endémiques dont plantes grasses et épineux) et du bazar de coquillages. Arrivée à Tuléar et dîner local. Ville portuaire sous le tropique du capricorne, Tuléar reste le point de départ des excursions dans le sud de l’île à la découverte d’une brousse sauvage. Visite de la ville et de ses marchés. Continuation vers Ifaty. À 28 km de Tuléar, Ifaty est un village de pêcheurs face à la baie majestueuse à l’eau turquoise, endroit idéal pour la détente et la plongée, loin de toute civilisation. (DJ, DN, S)
jour 10
IFATY
Le matin, balade en pirogue à voile ou à balancier avec des pêcheurs nomades vezo ; possibilité de baignade sur la barrière de corail. Vous poursuivrez la route en direction d’un village de pêcheurs dont vous ferez la visite. Dîner et après-midi libre en bord de mer. Possibilité d’activités, (en supplément $), à réserver et à régler sur place (plongée, plongée en apnée, balade en pirogue). Apéritif accompagné d’un spectacle folklorique, le temps d’admirer le coucher du soleil sur le canal du Mozambique. Souper. (DJ, DN, S)
jour 11
IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO
Transfert à l’aéroport de Tuléar puis vous prendrez un vol pour Antananarivo. Dîner à Tuléar ou Antananarivo. Arrivée et, en fonction des horaires de vol, visite du marché de la Digue. Souper. (DJ, DN, S)
jour 12
ANTANANARIVO – AMBOHIMANGA – ANTANANARIVO
En avant-midi, visite de la ville. Vous irez visiter la ville haute et son Rova ou Palais de la Reine, au sommet d’une colline au style hollywoodien, qui domine toute la ville et offre un magnifique panorama à 360°. Du palais, il est agréable de descendre les vieilles ruelles qui mènent au pied du lac Anosy. En chemin, la cathédrale de l’Assomption est une belle église juste en face du petit Jardin d’Andohalo. Dîner au restaurant le Relais de la Haute Ville. En option, en fonction de l’horaire du vol : visite de la colline royale d’Ambohimanga, lieu sacré pour les malgaches, listé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui se compose de l’ancienne cité royale et qui abrite quelques tombes royales et mise à disposition de quelques chambres pour se changer et collation au Savanna Café. Transfert vers l’aéroport d’Antananarivo. Assistance aux formalités d’enregistrement. (DJ)
DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER
Dates de départs
Dates | Compagnie aérienne | Prix le plus bas | Notes | Prix régulier | Détails |
---|---|---|---|---|---|
02 jan. au 20 déc. 2025 | N/A | 4235 $ | Base privée (min. 2 pers.) |
4235 $ | Voir les détails |
02 jan. au 20 déc. 2025 | N/A | 3335 $ | Base privée (min. 4 pers.) |
3335 $ | Voir les détails |
02 jan. au 20 déc. 2025 | N/A | 3625 $ | Base privée (min. 6 pers.) |
3625 $ | Voir les détails |
RÉDUCTION PAIEMENT COMPTANT: – 100 $ |
Nos prix comprennent :
- transport intérieur en train climatisé et avion
- hébergement en occupation double en hôtels 2 étoiles+ à 3 étoiles
- 31 repas : 11 déjeuners, 10 dîners et 10 soupers
- service de guides locaux de langue française
- visites mentionnées au programme
Nos prix ne comprennent pas :
- transport aérien au départ du Québec
- pourboires aux guides, aux chauffeurs et personnel hôtelier
- toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent
- visa d’entrée à Madagascar (pour les séjours de plus de 15 jours)
Formalités d’entrée (Citoyens canadiens) :
- passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
- visa pour Madagascar : ± 35€ (pour les séjours de plus de 15 jours)
HÔTELS (OU SIMILAIRES) :
- ANTANANARIVO : Les 3 Métis 2 étoiles +
- ANTSIRABE : Royal Palace 3 étoiles
- FIANARANTSOA : Zomatel 3 étoiles
- MANAKARA : Hotel H1 3 étoiles
- RANOMAFANA : Centrest 2 étoiles+
- RANOHIRA : Relais de la reine 3 étoiles
- IFATY : La Mira de Madiorano 3 étoiles