Groenland & Canada arctique
Pays visités : Canada, Danemark, Groenland
À BORD DU WORLD EXPLORER
Dans cet endroit du monde où le Canada et le royaume du Danemark ne sont plus qu’à quelques encablures l’un de l’autre, découvrez les sites mythiques de l’un des temps forts de l’exploration arctique : la recherche du passage Nord-Ouest !
Les avantages Tours Chanteclerc
- Deux escales exceptionnelles au Groenland : Ilulissat avec la baie de Disko et le glacier Eqip Sermia
- La découverte du territoire sauvage du Nunavut dans l’arctique canadien
- Un itinéraire au coeur de la mer de Baffin
- La baie d’Isabella, réserve nationale de faune et haut lieu d’observation des baleines boréales
jour 1
PARIS - KANGERLUSSUAQ (GROENLAND)
Départ sur vol spécial ou régulier pour Kangerlussuaq. À l’arrivée, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Souper à bord. Départ à 16h00.
jour 2
ILULISSAT - BAIE DE DISKO
Arrivée à 15h30. À l’orée d’une langue glaciaire qui génère la plus importante quantité d’icebergs de l’hémisphère nord, se trouve Ilulissat et son fjord glacé, une merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous naviguerez dans un monde de glace où le silence n’est rompu que par le fracas des icebergs. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, lunch et souper à bord. Départ à 23h00.
jour 3
GLACIER EQIP SERMIA
Arrivée à 08h00. Le glacier Eqip Sermia est l’un des plus actifs du Groenland : il se déplace de 2 à 3 m par jour ! Le spectacle du vêlage est saisissant lorsque des blocs de glace se détachent et tombent dans l’eau avec un bruit fracassant. C’est également le point de départ de la première expédition polaire française conduite pas Paul-Émile Victor. Petit déjeuner, lunch et souper à bord. Départ à 18h00.
jour 4
EN MER
Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord. Petit déjeuner, lunch et souper à bord.
jours 5 à 8
EXPLORATION DU CANADA ARCTIQUE
Quatre journées sont consacrées à l’exploration de l’Arctique canadien, un immense archipel glaciaire couvrant 40 % du territoire du Canada et constitué de 94 îles. Parmi celles-ci, l’île de Baffin compte parmi les plus grandes du monde. Montagneuse, escarpée et percée de fjords majestueux, elle connaît une biodiversité unique. Ses paysages de toundra abritent des ours polaires, caribous, loups et renards arctiques alors que de nombreuses espèces de phoques et de baleines évoluent dans les eaux de l’archipel. Les Inuits habitent dans l’Arctique canadien depuis 4 000 ans et préservent leur mode de vie ancestral. En fonction des conditions météorologiques, des sorties en zodiac et des promenades pédestres seront organisées. Petit déjeuner, lunch et souper à bord.
Pond Inlet
Sur la côte nord-est de l’île de Baffin, Pond Inlet est une ancienne station baleinière isolée. Majoritairement habité par des Inuits qui vivaient autrefois du commerce de la fourrure, cette petite ville du Grand Nord canadien à la nature intacte est entouré de fjords, d’icebergs, de glaciers et de montagnes spectaculaires qui abritent une abondante faune sauvage aussi bien en mer que sur terre.
Fjord Icy Arm
Le fjord Icy Arm est le plus vertigineux des fjords qui entaillent les côtes escarpées de l’île de Baffin. D’immenses falaises de plus de 1000 m de hauteur ouvrent l’entrée de ce fjord où la roche grise sans aucune végétation compose un décor minéral aussi impressionnant que sauvage. Au fil de la navigation, de nombreux glaciers viennent finir leur course dans les eaux sombres du fjord. C’est l’endroit idéal pour observer les baleines et les orques nageant près du rivage.
Fjord Sam Ford
Avec ses 110 km de long, le fjord Sam Ford très minéral de bout en bout est encadré de montagnes à pic, de falaises rocailleuses, de chutes d’eau et de glaciers. Ses eaux aux couleurs bleuvert constituent une zone de chasse traditionnelle pour les Inuits. Ce fjord doit son nom à Sam Ford qui est considéré aujourd’hui comme le linguiste inuit le plus éminent du Canada.
Baie d’Isabella
La baie d’Isabella, Ninginganiq en langue inuktitut, est une réserve nationale depuis 2010. Avec ses 336 000 hectares, c’est le plus important sanctuaire de la faune marine du Canada qui abrite également de nombreux eiders à duvet, pingouins et fulmars. Ninginganiq, « le lieu brumeux », offre des conditions idéales pour les baleines boréales. Au 19e siècle, cette baie était un centre important de chasse à la baleine. Aujourd’hui encore, les mammifères marins y sont nombreux et protégés : jusqu’à 100 baleines boréales ont été observées en même temps dans cette baie soit la plus grande concentration de cette espèce au Canada.
jour 9
EN MER
Profitez de cette journée de navigation pour participer aux activités proposées à bord. Petit déjeuner, lunch et souper à bord.
jour 10
KANGERLUSSUAQ - PARIS
Arrivée à 06h00. Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport pour votre vol vers Paris.
Dates de départs
Dates | Compagnie aérienne | Prix le plus bas | Notes | Prix régulier | Détails |
---|---|---|---|---|---|
Du 18 au 27 août 2024 | Croisière seulement | Sur demande | À bord du World Explorer |
Sur demande | Voir les détails |
✓ Départ garanti |
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Le transport aérien Paris/Kangerlussuaq et Kangerlussuaq/Paris sur un vol réservé par Rivages du Monde
- La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner du jour 10
- L’encadrement francophone à bord
- Le logement dans la cabine de la catégorie de votre choix
- Le port de bagage
- Les pourboires au personnel de bord
- Les taxes portuaires et aériennes
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les vols internationaux et les transferts
- Les repas autres que ceux mentionnés dans le programme
- Les boissons et les excursions terrestres durant la croisière
- Toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent