L’Europe centrale par le bleu de son cœur !
Qu’ont en commun Johann Strauss, Budapest, la famille impériale des Habsbourg et les boules chocolatées Mozartkrugel ?
Si ce n’est que le premier s’en est inspiré pour écrire l’une des valses les plus dansées encore à ce jour, que la seconde valse au gré de son parcours, que la troisième a valsé pendant longtemps et à bien des endroits autour de celui-ci (et pas toujours harmonieusement devrions nous ajouter) et que les dernières font valser vos papilles d’extase au contact, ces quatre entités ont un dénominateur commun; l’histoire et l’héritage qui en découlent sont intimement liés à un grand fleuve que l’on appelle localement Donau, Duna, Dunaj, Dunav, Dunare ou plus communément Danube dans la langue de Molière.
C’est donc à cette invitation des sens que Tours Chanteclerc vous invite à prendre part à un voyage inoubliable qui saura vous en mettre plein les yeux, les oreilles et le cœur avec pour trame de fond vallées viticoles, abbayes médiévales et capitales intemporelles agrémentés de leur histoire respective.
Mesdames et messieurs, embarquement immédiat pour un parcours où tous vos sens seront affairés à la création de souvenirs que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Embarquement pour une croisière fluviale au cœur de l’Europe centrale sur le Danube.
Votre voyage, qu’il est possible d’effectuer sur une portion du fleuve – entre l’Allemagne et la Hongrie -, lorsqu’on se plaît à prendre son temps où jusqu’en Mer Noire – entre l’Allemagne et la Roumanie – si l’on préfère vivre cette sensation qu’offre une arrivée au bout de la route. Nous vous offrons une liberté absolue puisqu’il peut également être effectué dans un sens de navigation comme dans l’autre.
Tout débute par votre arrivée à bord de navires élégants à dimensions humaines et spécialement conçut pour naviguer sur les grands fleuves d’Europe à l’intérieur desquels vous retrouverez tous les services nécessaires afin de vous sentir rapidement chez vous. En effet, la flotte moderne de notre partenaire Lüftner Cruises permet à ses passagers de bénéficier de cabines douillettes, d’un personnel polyglotte francophone constamment aux petits soins, d’une restauration recherchée mettant à l’avant les spécialités des régions traversées ainsi que divers espaces pour profiter du majestueux Danube lors des moments de navigation. Que vous préfériez le bar, le petit salon plus intimiste ou encore le pont-soleil pour bénéficier du grand air, vous y trouverez à coup sûr un espace qui saura créer cette symbiose recherchée avec les paysages qui défilent sous vos yeux. Ici, un ancien château de croisés à flanc de montagne, là, une abbaye plusieurs fois centenaire aux teintes pastel redorées par la lumière du jour, autour, des vignes et villages à perte de vue et à y perdre le regard. Aussi, votre attention sera sans doute rapidement captée par le passage spectaculaire de l’une de ces colossales écluses de navigation qui font du Danube l’une des voies fluviales les plus fréquentées d’Europe tant pour le commerce que pour l’agrément. Une véritable prouesse d’ingénierie à contempler sans modération, et ce, tout en étant aux premières loges sur la flotte Amadeus de Lüftner Cruises.
Tôt ou tard, votre navire fera halte pour vous permettre de prendre le temps de découvrir l’une des nombreuses villes présentes le long de ce parcours. Dans de nombreux ports, des visites guidées incluses – ou parfois proposées avec supplément – vous seront suggérées épaulées d’un expert local, vous permettant ainsi de tisser des liens avec chacune de ces grandes dames du Danube. Le plus : votre navire est accosté en plein centre-ville la plupart du temps puisque le fleuve traverse souvent ces villes depuis leur fondation respective et pour le plus grand bonheur de vos découvertes personnelles lors de votre passage.
Entre autres, vos pérégrinations danubiennes vous mèneront :
À Salzbourg, où vous aurez sans doute l’impression que vous avez toujours connu Mozart tant la ville est tapissée de son empreinte, des passages couverts aux cafés en passant par la résidence où il vit le jour, le tout avec une authentique boule Mozart à la main, bien sûr.
À Melk, où le gothique autrichien de son abbaye bénédictine aura tôt fait de vous ébahir par son style et sa richesse inégalée tandis que sa bibliothèque grandiose aux 85 000 ouvrages s’ouvrant sur des siècles de connai-ssances méticuleusement conservées inspire au silence et à la contemplation.
À Vienne, où un frisson d’émerveillement vous habitera en parcourant la Ringstraβe marchant ainsi dans les pas de l’empereur François-Joseph et sa merveilleuse épouse Sissi; impossible en effet de demeurer de marbre devant la splendeur actuelle et passée de la capitale d’Autriche.
À Bratislava, en Slovaquie, où la fière et fringante capitale d’une jeune nation transporte aussitôt le visiteur dans un cadre rappelant celui des villages et où les pavés du Palais Primatial font toujours écho aux pas de Napoléon Bonaparte venu signer y sa victoire à Austerlitz.
Enfin, à Budapest où son patrimoine tantôt ottoman, tantôt impérial et sa personnalité unique auront tôt fait de vous emporter ailleurs. Car dans l’enchanteresse capitale de Hongrie, une délicieuse nostalgie s’emparera de vous au moment d’entrer dans la ville par ses eaux; comme si cette Place des Héros ou le Quartier du Château étaient si familiers qu’on les prendrait pour sorties d’un songe.
Votre voyage pourrait aussi s’étendre plus loin vers l’Est et faire état des contrées germaniques ou encore vers l’Ouest vers de méconnus, mais ô combien riches pays des Balkans, telles la Croatie et la Serbie et de par les majestueuses Portes de Fer s’ouvrant sur la Roumanie et enfin le Delta du Danube, la Mer Noire, le bout de cette route fluviale fréquentée depuis des millénaires que vous aurez vous-même vécues dans toute son authenticité.
Mais en attendant, d’ici à ce que vous soyez vous-même en train de valser au gré des notes du Danube Bleu sur les quais de Budapest tout en remuant vos derniers souvenirs de Sissi une Mozartkrugel au bout des lèvres, la plus belle invitation qui vous sied en cet instant est celle de la découverte que Tours Chanteclerc vous transmet à travers ce récit de voyage.
Profitez à votre tour de notre départ garanti le « Danube Musical » entre Munich et Budapest, du 30 mai au 07 juin 2017 prochains à bord de l’Amadeus Royal ou encore de nos nombreux départs estivaux et automnaux pour un itinéraire invitant à une découverte approfondie du Danube entre Munich et Bucarest ou encore entre Bucarest et Munich à bord de l’Amadeus Brillant ou l’Amadeus Elegant et vibrez d’émerveillement à travers ces itinéraires culturels et historiques exceptionnels tout en vivant de près le cœur d’Europe Centrale.