Les Rocheuses canadiennes à bord du Rocky Mountaineer

Les Rocheuses canadiennes à bord du Rocky Mountaineer…une expérience unique !

Quelle chance nous avons eu de visiter cette partie du pays!  Le meilleur des deux mondes de faire ce voyage à la fin d’avril : beau temps avec les sommets des montagnes encore enneigés.  Les Rocheuses canadiennes sont belles en toute saison que ce soit l’hiver ou l’été !

Après la journée de vol pour se rendre de Montréal à Calgary, nous avons eu l’occasion de découvrir le centre-ville et la tour de Calgary.  La vue sur la ville et les montagnes qui s’élèvent au loin est tout à fait magnifique.  Le plancher de verre est, quant à lui, réservé pour les plus courageux. Que dire des nombreux restaurants et terrasses que l’on retrouve dans le centre-ville de Calgary et du fameux steak de l’Alberta, un vrai régal !

La deuxième journée, nous sommes partis de Calgary vers Lake Louise.  C’est vraiment spectaculaire de rouler et de voir apparaître les montagnes peu à peu.  Nous ne pouvions pas nous empêcher d’imaginer à quel point ça avait dû prendre de la détermination (et peut-être un grain de folie) pour construire des routes et des chemins de fer pour passer cet obstacle avant d’atteindre l’ouest.  Les paysages sont à couper le souffle, nous sommes entourés de montagnes ! Les Rocheuses canadiennes dans toute leur splendeur.  À l’arrivée à Lake Louise, le village n’étant pas très grand, nous pouvons vraiment dire que nous étions situés dans un coin hors pair : au Fairmont Château Lake Louise.  Un endroit de rêve avec une qualité de service exceptionnelle.  Nous avons pu découvrir le lac enclavé dans les montagnes à notre guise.  Il n’était pas dégelé à cette période, mais nous apercevions un peu sa fameuse couleur bleue à travers la glace qui le recouvrait.  Nous pourrons dire que nous avons marché sur le lac!

La troisième journée, nous avons découvert le parc national de Banff et de Yoho.  Dès le départ, notre guide-chauffeur nous a mis en garde : « Gardez bien les yeux ouverts, vous verrez sûrement des animaux! »  La route longe les chemins de fer la plupart du temps.  En nous expliquant que les trains transportent majoritairement du grain et que, les wagons n’étant pas complètement étanches, du grain tombe sur les rails et constitue une collation de choix pour les ours, plusieurs d’entre nous avaient les yeux rivés sur le côté de la route.  Tout à coup : « Ours! Bear! »  Le guide-chauffeur l’a entendu crier par un des passagers et a eu le temps de s’arrêter pour nous permettre d’admirer le superbe ours grizzli qui était là pour se régaler.  Ouf, en voyant la taille de ce gros toutou, nous nous imaginons tomber face à face avec lui, il est préférable de l’admirer dans le confort de l’autocar… Pendant l’après-midi, nous avons aussi eu l’occasion de voir des wapitis, différents oiseaux et un coyote.  À notre arrivée à Banff, nous avons pu constater que la ville est petite mais bien vivante.  Plusieurs hôtels, restaurants, pubs et magasins se côtoient sur la rue principale.  Nous avions l’embarras du choix!  Dormir au Fairmont Banff Springs constitue une expérience en soi, l’hôtel évoquant les allures d’un château médiéval et offrant une excellente gastronomie ainsi qu’ un service des plus courtois.

« All aboard!!! »  Wahou!  Enfin, nous sommes rendus à la quatrième et cinquième journées du voyage et nous sommes montés à bord du Rocky Mountaineer.  Un train primé à maintes reprises, 5 fois lauréat du World Travel Awards « Meilleur  voyage en train au monde ».  Deux jours à voir défiler les panoramas des Rocheuses et à profiter du service hors pair de la section Gold Leaf.  Et que dire des repas servis… Miam!  Rien à voir avec ceux des avions…  Nous pourrions casser les oreilles de quelqu’un pendant quelques heures si on nous demandait de lui parler de notre expérience de train dans l’Ouest.  Passer à travers les tunnels en spirales et découvrir le génie humain qui a permis de traverser les montagnes, admirer les chutes, les animaux, les canyons, les lacs tout en écoutant l’agent de bord nous parler de ce qu’on voit.  Les agents de bord de notre wagon, entre autres Claude et David, étaient toujours présents et prêts à nous aider, mais attention!  Si vous les taquinez un peu, ils n’hésiteront pas à le faire en retour!  Nous avons apprécié de pouvoir rire avec eux autant que de voir leur complicité.  Ça parait qu’ils aiment leur travail.  À notre arrêt à Kamloops, nous avons assisté au souper-spectacle Rythm on the Rails à Kamloops. Pour ceux qui adorent la musique des années 50, vous fredonnerez sans doute en même temps que les chanteurs sur scène.

Le soir de la cinquième journée, nous sommes arrivés à Vancouver.  Les journées en train sont longues mais passionnantes.  Malgré la fatigue, arrivés à Vancouver, l’atmosphère de la ville nous a redonné de l’énergie et nous avions qu’une envie : aller se promener dans la ville.  Nous avons été reçus avant par le Fairmont Waterfront et on nous a servi un cocktail maison avec du miel fabriqué par les abeilles des ruches qui sont sur place.  Hum, ce mojito réinventé était délicieux!  À partir de l’hôtel, nous étions à quelques minutes à pied de Gastown et de  la Place du Canada.  Nous avons choisi d’aller voir Gastown et sa fameuse horloge à vapeur.  Nous sommes arrivé pile à l’heure pour entendre siffler celle-ci et prendre une photo.  La ville mérite vraiment plus de temps pour la découvrir, mais notre vol de retour nous attendait tôt le lendemain matin.

Bref, malgré un réflexe que nous avions comme bien des gens de vouloir voyager en dehors du Canada, nous vous assurons que ça vaut vraiment la peine de découvrir l’exotisme de notre propre pays.  Le train a également apporté un gros plus à notre expérience en nous faisant faire une activité hors de l’ordinaire et nous permettant de découvrir ce coin de pays différemment.

Bon, on y retourne quand??

2 Comments Added

Participer à la conversation
  1. 7 juin 2014
    how was your accommodation aboard the train including sleeping arrangements - how big was your space inside your cabin tks diane Répondre
    • 9 juin 2014
      Hi, the Rocky Mountaineer is only a day train: you can't sleep in it. They offer a variety of hotels in the cities that you pass by. Also, there are no cabins, the wagons are all open, so you can have the best view possible. Have a good day! Répondre

Laissez un commentaire