Expédition au gré du Saint-Laurent
Pays visités : Canada
À BORD DU BORÉAL DE PONANT
Le fleuve qui se transforme en océan, les décors sublimes habités par une faune sauvage, l’écho d’une histoire qui ressurgit au détour d’un rivage, lors d’une croisière d’expédition, PONANT vous invite à remonter le Saint-Laurent à bord du Boréal. Lors de 12 jours inoubliables, les odeurs boisées des forêts colorent les panoramas de cette région unique au monde.
TEMPS FORTS
- Une croisière d’expédition inédite depuis la discrète Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’à la chaleureuse ville de Montréal, le long du Saint-Laurent, à la découverte d’une nature et d’une histoire fascinantes
- Les sorties et débarquements avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- La possibilité de randonner au cœur d’une nature foisonnante.
- L’île de Terre-Neuve, sa riche histoire entre immigrations viking et basque et ses paysages somptueux, à découvrir notamment lors de randonnées inoubliables.
- L’exploration du golfe du Saint-Laurent avec ses villages de pêcheurs, ses territoires plantés de forêts, ses vestiges historiques et la possibilité d’observer de nombreux mammifères marins.
- La navigation sur le Saint-Laurent, fleuve aux allures océanes qui abrite un riche écosystème.
- La visite de la ville de Québec et la découverte de son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les paysages : tourbière, montagnes découpées, falaises abruptes, fjords majestueux et forêts boréales.
- La faune : cerfs de Virginie, petits pingouins, phoques gris et communs, baleines bleues, bélugas, petits rorquals.
jour 1
ÎLE SAINT-PIERRE, SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
Départ à 18:00. Au large des côtes canadiennes, découvrez l’île Saint-Pierre, l’une des deux îles principales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, seule terre française en Amérique du Nord. Pourvue d’un port naturel, l’île, dont le nom fait référence au saint patron des pêcheurs, s’est développée autour de l’industrie de la pêche et garde aujourd’hui encore de nombreuses traces de son passé. Chasse à la baleine, pêche à la morue, mais aussi contrebande d’alcool pendant la prohibition : autant de souvenirs encore bien vivaces dans la capitale Saint-Pierre. L’île est également réputée pour l’observation d’une faune exceptionnelle, composée notamment de baleines, rorquals, dauphins, phoques, macareux et pétrels.
jour 2
ÎLE MIQUELON, SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
À l’entrée du golfe du Saint-Laurent, non loin des grands bancs de Terre-Neuve, Miquelon, l’une des deux îles principales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, ravira les amoureux de grands espaces. Composée de trois presqu’îles reliées entre elles par de longs cordons sablonneux, cette terre sauvage, célèbre pour abriter la seule forêt boréale de France, offre de sublimes paysages de collines, parsemés d’étangs, de bois et de tourbières, et bordées de lagunes et falaises abruptes. La faune, riche et variée, est la promesse de belles rencontres, que ce soit dans l’intérieur des terres, peuplé de cerfs de Virginie, de harfangs des neiges et d’aigles à tête blanche, ou sur les côtes, refuge de nombreux oiseaux marins et de phoques gris.
jour 3
CAP-AUX-MEULES, îLES DE LA MADELEINE
Centre administratif et économique de l’archipel des îles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, le village de Cap-aux-Meules n’en est pas moins une localité paisible, propice à la découverte d’une nature préservée. Situé sur l’île du même nom, en référence aux roches de grès du cap autrefois utilisées pour fabriquer les meules des moulins, l’endroit est avant tout considéré comme la porte d’entrée maritime de l’archipel. À ce titre, il offre un accès privilégié à de nombreux sites réputés pour leur patrimoine naturel et historique, comme le village de Havre-Aubert qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec
jour 4
CAP-AUX-MEULES, îLES DE LA MADELEINE
Centre administratif et économique de l’archipel des îles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, le village de Cap-aux-Meules n’en est pas moins une localité paisible, propice à la découverte d’une nature préservée. Situé sur l’île du même nom, en référence aux roches de grès du cap autrefois utilisées pour fabriquer les meules des moulins, l’endroit est avant tout considéré comme la porte d’entrée maritime de l’archipel. À ce titre, il offre un accès privilégié à de nombreux sites réputés pour leur patrimoine naturel et historique, comme le village de Havre-Aubert qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec
jour 5
WOODY POINT, PARC NATIONAL DU GROS-MORNE
Enclavée dans le parc national du Gros-Morne, la petite localité de Woody Point possède le charme typique des territoires du bout du monde. De là, vous partirez à la découverte du parc national éponyme, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses paysages dont la géologie dévoile l’évolution de la dérive des continents grâce à des formations rocheuses extraordinaires. Sculpté par l’action glaciaire, le parc est traversé de basses terres côtières, de plateaux alpins, de fjords encaissés, d’immenses vallées, de falaises acérées et de plusieurs lacs préservés : un émerveillement de chaque instant !
jour 6
ÎLE PROVIDENCE / HARRINGTON HARBOUR
Île Providence
Après une navigation en zodiac autour des îles granitiques tabulaires très caractéristiques de la Basse-Côte-Nord, vous accostez sur cette île autrefois occupée par les pêcheurs de Tête-à-la-Baleine au temps de la transhumance québécoise et devenu le village d’été d’une vingtaine de familles. Le guide vous amène jusqu’à un cairn d’où vous jouissez d’une vue spectaculaire sur la toundra émaillée de quelques arbustes, mousses et lichens blancs. Vous visitez la chapelle Sainte-Anne, une belle église en bois érigée à la fin du XIXe siècle et dégustez des produits locaux à base de baies de saison.
Harrington Harbour
Ce petit village de pêcheurs de la Côte-Nord au Canada est unique à plus d’un titre : très peu d’habitants, aucune voiture et un réseau de trottoirs en bois reliant toutes les habitations entre elles. Située à trois kilomètres de la côte, l’île offre des paysages sauvages exceptionnels. Elle abrite également le monument Jacques Cartier, qui commémore le passage du fameux explorateur français dans la région en 1535. Parmi les principales activités à faire, marche dans la ville et promenade sur les trottoirs en bois au milieu des maisons typiques du village… Selon la légende, l’explorateur Jean-François de La Rocque de Roberval y aurait laissé sa nièce Marguerite dans les années 1540 lorsque celle-ci tomba amoureuse d’un marin. Elle se serait réfugiée dans une grotte de l’île avant d’être rescapée par des pêcheurs. C’est également ici que fut tourné le film québécois culte, La grande séduction.
jour 7
LA ROMAINE
La Romaine est une réserve autochtone innue du Québec située sur la Côte-Nord, et qui compte 1500 habitants. Niché à l’embouchure de la rivière Olomane, ce village de pêcheurs offre une vue spectaculaire sur le golfe du Saint-Laurent, ponctué d’îlots et de forêts sauvages. L’appellation La Romaine signifie ocre rouge en innu, en raison de la couleur rougeâtre des eaux de ruissellement du printemps. Vous y découvrirez une histoire, une économie régionale et des traditions fascinantes, entre passé et présent. Vous aurez également l’occasion de vous promener le long de sa charmante baie.
jour 8
HAVRE-SAINT-PIERRE
Dans la région de la Côte-Nord, Havre-Saint-Pierre vous ouvrira les portes de l’extraordinaire patrimoine naturel qui l’entoure. La cité québécoise représente un excellent port d’escale pour partir à la découverte de la kyrielle d’îles qui s’éparpillent au large de la côte. Depuis Havre-Saint-Pierre, vous pourrez ainsi pénétrer au cœur de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Vous découvrirez un territoire forgé par la mer et le temps, sur lequel la nature a conservé ses droits. Ce chapelet d’îles est réputé pour ses spectaculaires monolithes de calcaire.
jour 9
TADOUSSAC
Le village québécois de Tadoussac se dresse au confluent de la rivière Saguenay et de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien. Vous découvrirez des maisons multicolores, nichées dans une verdoyante forêt de conifères. Au bord de l’eau, vous repérerez aisément la chapelle de Tadoussac, grâce à ses bardeaux rouges. Non loin de cette église de bois, l’une des plus anciennes d’Amérique du Nord, se trouve un lieu de villégiature centenaire, l’hôtel Tadoussac. Vous pourrez y prendre le thé en terrasse, tout en admirant la vue sur le rivage. Découvrez également le Centre d’interprétation des mammifères marins, où vous pourrez parfaire vos connaissances sur les cétacés qui fréquentent régulièrement la baie de Tadoussac.
jour 10
SAGUENAY
La métropole de Saguenay s’étend au creux d’une vallée traversée par la fameuse rivière d’où elle tire son nom, et qui constitue l’un des trésors de la région : en rejoignant le Saint-Laurent, la rivière Saguenay forme en effet un fjord spectaculaire qui vous surprendra par l’extrême diversité de ses paysages. Depuis Saguenay, vous pourrez rayonner dans l’attractive région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Vous pourrez allier à la fois promenades champêtres et excursions sur l’eau au cœur des différents parcs nationaux qui émaillent cet extraordinaire royaume naturel.
jour 11
QUéBEC
La capitale de la Belle Province se situe au confluent de la rivière Saint-Charles et de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien. Fondée au XVIIe siècle, elle possède toujours son mur d’enceinte – un ouvrage historique sans équivalent en Amérique du Nord. Vous vous plairez parmi les pittoresques maisons en pierre aux toitures mansardées de Vieux-Québec, quartier historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les rues piétonnes, comme celle du Petit-Champlain, vous pourrez faire du shopping et vous rafraîchir avec une bière d’épinette, aromatisée aux bourgeons d’épicéa.
jour 12
MONTRéAL
Réputée pour sa douceur de vivre, Montréal, deuxième plus grande ville du Canada, est une métropole chaleureuse et cosmopolite. Située sur l’île fluviale du même nom, elle abrite une multitude de quartiers, tous plus différents les uns que les autres. Partez à la découverte du Vieux-Montréal, déclaré en grande partie arrondissement historique, de la Petite Italie où vous pourrez flâner dans le plus vaste marché à ciel ouvert d’Amérique du Nord, ou bien encore du Mille Carré doré, ce quartier luxueux situé sur l’une des pentes du mont Royal et qui arbore de somptueuses demeures de style victorien. Marquée à la fois par les influences du Vieux Continent et le gigantisme nord-américain, Montréal n’en finira pas de vous surprendre.
Dates de départs
Dates | Compagnie aérienne | Prix le plus bas | Notes | Prix régulier | Détails |
---|---|---|---|---|---|
✓ Du 17 au 28 sept. 2025 | Croisière seulement | Sur demande | Cabine selon disponibilité – À bord du Boréal |
Sur demande | Voir les détails |
✓ Du 23 sept. au 04 oct. 2026 | Croisière seulement | Sur demande | Cabine selon disponibilité – À bord du Boréal |
Sur demande | Voir les détails |
✓ DÉPART GARANTI |
NOS PRIX COMPRENNENT :
- La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner buffet du jour 12
- Le logement en cabine double climatisée avec douche et salle de bain privée
- Les taxes portuaires
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes
- L’assurance annulation/bagages
- Les frais de dossier
- Le transfert aéroport/port/aéroport
- Les excursions
- Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux
- Les dépenses personnelles et autres services non mentionnés dans le programme