L’Ouest canadien, un voyage de souvenirs

Revenir de l’Ouest canadien, c’est ramener avec soi une multitude de souvenirs inoubliables et des paysages gravés à jamais dans la mémoire. De l’effervescence urbaine de Calgary à la tranquillité sereine des Rocheuses, chaque étape de ce voyage a été une découverte fascinante et m’a offert des panoramas à couper le souffle.

Mon aventure a commencé à l’aéroport de Montréal, où j’ai pris un vol en direction de Calgary. À mon arrivée, un tour d’orientation de la ville en autocar m’a permis de me familiariser avec la plus grande ville de la province. Nous avons eu du temps libre sur Stephen Avenue pour dîner. Avenue piétonne, centrale, principale et incontournable de Calgary. On y trouve des restaurants, bars, boutiques et surtout une bonne ambiance. Cette partie de l’avenue est réservée aux piétons, ce qui est plutôt rare actuellement dans le monde. Un arrêt a également été prévu à Fort Calgary, site historique qui fut établi en 1875 par la Police à cheval du Nord-Ouest. Il marque la naissance de la ville de Calgary et sert aujourd’hui de musée, offrant un aperçu de l’histoire locale et de la culture autochtone.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Banff pour nous y installer pour 2 nuits. Après avoir profité d’un délicieux souper de bienvenue avec le groupe, j’ai pu profiter de temps libre en me promenant sur la rue principale, Banff Avenue. J’ai flâné le long de cette avenue pittoresque bordée de boutiques uniques, de galeries d’art locales et de cafés accueillants. Les montagnes majestueuses en toile de fond ajoutent une beauté spectaculaire à ma balade.

BANFF  CALGARY

JOUR 2

Le lendemain matin, nous avons débuté la journée avec la visite de l’emblématique Lac Louise. Le lac Louise est célèbre pour ses eaux turquoise éclatantes et son cadre entouré de montagnes imposantes. Dominé par le majestueux Château Lake Louise, c’est une destination prisée pour la randonnée, le canoë et l’observation des paysages spectaculaires.

Nous avons ensuite pris la route à travers le parc national de Banff pour aller vivre l’excursion inoubliable sur le glacier Athabasca, en suivant la célèbre promenade des Glaciers. Monter à bord d’un « Ice Explorer » et se retrouver sur 300 mètres de glace a été une expérience incroyable.

Nous avons continué notre voyage vers le lac Peyto, où j’ai fait une pause pour admirer le splendide panorama de ce lac aux eaux bleues fluorescentes, puis nous nous sommes rendus au lac Moraine pour contempler ses eaux turquoise.

Lacs Ouest

JOUR 3

Je suis montée à à bord du Rocky Mountaineer en catégorie « GoldLeaf ». Le Rocky Mountaineer est un train de luxe renommé qui traverse les paysages spectaculaires de l’Ouest canadien. Il offre des trajets panoramiques à travers les Rocheuses, reliant les villes de Vancouver à Banff. À bord, nous bénéficions de services haut de gamme, de dômes vitrés pour des vues imprenables et de repas gastronomiques, rendant chaque voyage une expérience inoubliable. Ce voyage entre Banff et Kamloops m’a permis de découvrir des paysages époustouflants tout en savourant un petit déjeuner et un dîner à bord.

ROCKY MOUNTAINEER

Train Rocky Mountaineer

JOUR 4

Je suis remontée à bord du Rocky Mountaineer, direction Vancouver. Le voyage a été incroyable, suivant la rivière Thompson, traversant les Portes de l’Enfer et pénétrant dans le canyon Fraser entouré de montagnes majestueuses. Une expérience à vivre une fois dans sa vie! En fin de journée, je suis arrivée à Vancouver et me suis installée à l’hôtel pour deux nuits.

JOUR 5

Nous avons commencé la découverte avec une visite guidée de Vancouver avec un excellent guide francophone. J’ai découvert le parc Stanley, le quartier chinois, le parc Reine Élizabeth et le quartier historique de Gastown. Nous avons également pu profiter d’un dîner libre à Granville Island qui est un endroit animé et éclectique connu pour son marché public, ses boutiques artisanales et ses restaurants. Jadis une zone industrielle, elle est devenue un lieu culturel où se mêlent artistes, artisans et gourmets. Le marché public propose une variété de produits frais, de spécialités locales et d’articles artisanaux où nous pouvons également profiter des spectacles de rue, des galeries d’art, et des théâtres, le tout avec une vue imprenable sur le front de mer de Vancouver. L’après-midi, j’ai profité de mon temps libre pour explorer la ville à mon rythme, savourant chaque instant.

STANLEY PARK

Parc Stanley

JOUR 6

J’ai pris le traversier de Tsawwassen à Swartz Bay, puis nous nous sommes dirigés vers Victoria. Là-bas, j’ai visité la ville, explorant les quartiers résidentiels, le port, le parc Beacon Hill, l’hôtel Empress et le parlement. Après une journée bien remplie, je me suis installé à l’hôtel de Victoria pour la nuit.

JOUR 7

J’ai commencé par une visite des célèbres jardins Butchart, un véritable paradis floral. Créés au début du 20e siècle, ils s’étendent sur 22 hectares et offrent une variété de paysages, allant des jardins de roses colorés aux jardins japonais paisibles. Les visiteurs peuvent se promener parmi des fleurs vibrantes, des fontaines élégantes et des paysages soigneusement entretenus, faisant des jardins Butchart une destination idéale pour les amateurs de nature et les photographes. Ensuite, j’ai repris le traversier vers Vancouver, où j’ai passé ma dernière nuit de ce voyage mémorable.

BUTCHART GARDENS

Jardins Butchart

JOUR 8

Le jour du départ, je me suis rendu à l’aéroport de Vancouver pour prendre mon vol de retour vers Montréal. Ce voyage à travers l’ouest canadien a été une expérience incroyable, remplie de paysages spectaculaires et de moments inoubliables que je chérirai toujours.

Ce récit de voyage vous inspire?

Découvrez nos circuits dans l’Ouest canadien :

Aucun commentaire pour le moment.