Maeva ! Bienvenue en Polynésie
Ahhh la Polynésie française…
Tahiti, Moorea, Bora Bora; simplement prononcer le nom de ces îles et on rêve déjà !
Et toute cette histoire a commencé en avril 1768, il y a plus de 250 ans quand le navigateur et explorateur français Louis Antoine de Bougainville est arrivé en Polynésie. Les premiers mots qu’il a prononcés en arrivant : « c’est le paradis terrestre » à partir de ce moment que le rêve a commencé, la nouvelle s’est propagée et la Polynésie a attiré nombre de personnalité connue et moins connue.
La Polynésie française fait rêver et l’on comprend pourquoi lorsque l’on débarque sur ces îles mythiques. Le décor est spectaculaire ! L’eau et ses différentes teintes de bleu et turquoise, ses îlots, ses lagons, ses belles plages de sable blanc, sa végétation luxuriante avec ses hibiscus géants, ses palmiers, ses nombreuses variétés de fleurs, dont la fleur de Tiaré si parfumée.
Il y a aussi, toute l’histoire qui s’y rattache, la culture ancienne, les tikis, ces hommes-dieux que l’on retrouve un peu partout, le tatouage qui provient de la culture polynésienne.
Que dire de l’accueil chaleureux, le collier de fleurs passé au cou dès l’arrivée des voyageurs et Ia Orana qui veut dire : bonjour. L’ambiance que l’on retrouve sur les îles est tout à fait unique. Une ambiance de bout du monde, mais connectée avec la vie qui nous entoure.
On comprend pourquoi plusieurs explorateurs sont venus voir ce paradis terrestre, mais également des écrivains, poètes, peintres sont passés en Polynésie française et y sont revenus avec une inspiration débordante.
Que ce soit Paul Gauguin, ce peintre postimpressionniste, Robert Louis Stevenson qui a écrit l’Ile au Trésor en 1883, Marlon Brando, ce géant du cinéma qui lors du tournage du film Les révoltés du Bounty, tomba amoureux d’abord d’une île Tetiaora puis d’une Polynésienne Tarita. Il y a bien sûr Jacques Brel ce chanteur belge, enterré aux Marquises et James Cook, le fameux Capitaine Cook, ce navigateur, explorateur, cartographe britannique.
Comme toutes ces personnalités connues, si vous voulez vous aussi vivre une expérience inoubliable, et mémorable, et bien c’est ici que vous devez réaliser votre rêve !
______________
Et pour commencer, Tahiti Nui, la Grande île, avec sa capitale Papeete, c’est ici que l’on retrouve le plus grand port d’escale du Pacifique Sud. Papeete c’est aussi une belle introduction au voyage avec son activité urbaine, sa culture animée, son marché, ses musées. Tout à côté, rattachée par une petite bande de terre, sa petite sœur, Tahiti Iti, la petite île. Plus sauvage, avec sa nature, ses sentiers, ses plages de sable volcanique et ses sites archéologiques. Une presqu’île qui mérite le détour.
Un peu plus loin, Moorea, l’île refuge. C’est l’île du Capitaine Cook et un incontournable quand on va en Polynésie française. Avec sa végétation luxuriante tout autour de l’île, ses plantations d’ananas, ses cultures diverses, mais aussi ses superbes plages de sable blanc. Moorea un autre incontournable à découvrir, pour y passer quelques nuits. Mon souvenir quand j’y étais, c’était de revenir m’y installer pour toujours.
Et puis Bora Bora, la perle du Pacifique ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Capitaine James Cook qui la baptisa ainsi. C’est la plus visitée et c’est un passage obligé parce qu’elle est unique au monde. Cette perle du Pacifique a émergé de la mer il y a près de 3 millions d’années sur un ancien volcan maintenant ceinturé d’un magnifique lagon. Trône les monts Maia et Otemanu constitués de basalte justement de cet ancien volcan. C’est une île verdoyante et le contraste que l’on retrouve dans les eaux du lagon est incroyable. Un dégradé de bleu, turquoise comme je n’ai jamais vue.
Voisine de Bora Bora, c’est Taha’a, l’île vanille. Cette île est située au cœur des îles Sous le Vent et elle partage le même lagon que Raiatea. Taha’a a su préserver ses petits villages authentiques où la vie se passe au rythme de la nature. Son superbe lagon encerclé de motus abrite un trésor : son jardin de corail. Tout comme moi, vous vous laisserez flotter au-dessus pour admirer cette faune marine incroyable. Cette île est enveloppée d’un parfum de vanille dû aux nombreux producteurs fermiers. Je n’ai pas besoin de vous mentionner de faire vos achats de vanille ici. Vous prolongerez ainsi votre voyage au retour à la maison.
Puis, Huahine, le jardin d’Eden pour son caractère plus sauvage et authentique et c’est la plus secrète des toutes îles de la Société. La nature est luxuriante et son passé est riche en histoire et en vestiges archéologiques. Un véritable havre de paix où vous vivrez en profitant de ses baies et de ses belles plages de sable blanc.
Fakarava, c’est l’île entre ciel et terre, située dans les îles Tuamotu. C’est un atoll de 16 km2 seulement avec ses plages désertiques. Pour personnifier Robinson Crusoé, il n’y a pas de meilleur endroit que Fakarava. Et son lagon riche en poissons et coraux, entouré de motus qui renferme une réserve exceptionnelle d’espèces rares et endémiques. Ce n’est pas pour rien que c’est une réserve de la biosphère, classée à l’UNESCO. Pour les amoureux des fonds marins que ce soit plongeurs en bouteille ou en surface, vous serez émerveillés par ce joyau du Pacifique.
Rangiroa, l’infini lagon, est située également dans les îles Tuamotu et porte bien son surnom. Son immense lagon qui pourrait contenir toute l’île de Tahiti est le plus grand atoll de la Polynésie, le 2e plus grand au monde. Ici, c’est LE paradis de la plongée sous-marine. Le Commandant Cousteau a classé les récifs coralliens de Rangiroa comme étant les plus beaux et les plus riches du monde. Vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine? Ne vous en faites pas, l’eau du lagon est si claire que l’on observe facilement la faune aquatique à l’œil nu. Vous profiterez également des plages de sable rose et des joies du lagon, mais aussi de faire des pique-niques sur des motus inhabités, de partir sur des îlots désertiques faire de l’observation d’oiseaux.
______________
La Polynésie est une destination gastronomique et la variété des fruits gorgés de soleil est sans aucun doute un plaisir quotidien. Cuisine locale authentique, variété de produits frais de la mer tels le mahi-mahi, la dorade, l’espadon, le mérou et aussi les produits de la terre avec ses grands jardins de culture maraichère. Le jour où vous dégusterez la fameuse salade polynésienne au lait de coco, vous allez vous en souvenir toute votre vie. Et je ne vous parle pas de la crème caramel brulée à la vanille de Taha’a. Ce dessert préparé avec la vanille de Taha’a est tout simplement…divin!
Pour habiter sur ces merveilleuses îles, plusieurs possibilités sont proposées. Chez Tours Chanteclerc nous proposons différents choix de chaines hôtelières ainsi que diverses formules que l’on peut adapter pour tous les goûts et tous les types de budgets. Le bungalow sur pilotis est le plus rêvé, car c’est le summum d’un séjour en Polynésie. C’est vrai qu’avec un plancher de verre, un balcon et des escaliers donnant directement dans un lagon turquoise c’est un incontournable. Mais il y a aussi des bungalows avec vue jardin, qui sont superbement agrémentés de beaux jardins fleuris, décor polynésien, certain avec piscine privée. Ou bien des bungalows avec la vue mer qui sont directement sur des plages de sable blanc. Vous retrouverez aussi de petites pensions locales, des petits hôtels ou lodges afin de vivre votre expérience polynésienne différemment.
Je vous invite à partir vers ces îles de rêve comme je l’ai fait. Vous aussi vous tomberez sous le charme de la Polynésie française et de ses trésors.
CES ÎLES VOUS FONT RÊVER DEPUIS TOUJOURS ? TOURS CHANTECLERC VOUS Y INVITE ! Venez célébrez avec nous, en 2022, les 50 ans de Tours Chanteclerc à bord du M/S Paul Gauguin en Polynésie Française. |
3 Comments Added
Participer à la conversation