À la découverte de la péninsule ibérique
À la découverte de la péninsule ibérique
Partir à la découverte de la péninsule ibérique avec Tours Chanteclerc, c’est explorer durant 2 semaines une magnifique région de l’Europe. C’est ce que j’ai eu l’occasion de vivre sur le circuit Espagne-Portugal de Tours Chanteclerc. Seize jours de pur bonheur à parcourir des villes, des villages, des régions différentes les unes des autres. Mais aussi de découvrir des paysages montagneux de la Sierra Nevada, de vastes étendues d’oliveraies, de vignes et d’orangeraies. Mais aussi de goûter à une gastronomie unique, des vins impressionnants, de côtoyer des guides surprenants, de marcher à travers les rues typiques chargées d’émotions.
Il me fait plaisir de vous partager quelques extraits de mon carnet de voyage.
Madrid est une ville surprenante située au centre de la péninsule ibérique. Elle est vaste, et y marcher, c’est l’occasion de découvrir l’architecture de ses bâtiments, son immense parc au centre de la ville, le Parque Retiro, mais il faut aussi prendre le temps d’arpenter ses quelques rues piétonnes. Une visite guidée nous révèle une capitale méconnue avec ses musées, dont le Musée du Prado, qui est une immense réserve de tableaux d’illustres peintres espagnols, les diverses places et fontaines : Plaza de Cibeles, la Plaza de Espana, la Plaza Mayor, la fontaine de Neptune, les arènes de Madrid et bien plus encore. Une balade en soirée, vous fera voir une ville toute illuminée avec ses bâtiments classiques, ses rues animées, cette ambiance festive où ses petits bars de rues animées de musique invitent le quidam à la danse.
Ségovie était une ville inconnue pour moi, mais elle fût une révélation. Son aqueduc romain bien campé dans le centre-ville est plus qu’un symbole, c’est un joyau de construction, probablement le mieux conservé de tout le monde romain. On peut le contempler, le toucher et se rendre compte de toute l’ingéniosité de cet empire et de toute l’influence qu’il a laissée aux générations subséquentes.
Tolède est une ville somptueuse inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est l’ancienne capitale du royaume arabe autonome et elle surplombe la profonde gorge creusée par le fleuve Tage. Que de monuments d’exceptions, dont l’Alcazar (ancienne forteresse du 13e siècle), le pont St-Martin, ainsi que la Cathédrale de Tolède, de style gothique, qui regorge de richesses exceptionnelles. On peut y voir l’immense retable qui est une œuvre spectaculaire, l’imposant ostensoir d’or et d’argent datant du 16e siècle et la sacristie renfermant une importante collection de toiles du peintre grec décédé ici même à Tolède, El Greco. Que d’histoire passionnante en quelques heures passées avec notre guide.
Salamanca est située dans la communauté autonome de Castilla y León. Cette ville est connue pour sa vieille et nouvelle cathédrale (respectivement 12e et 15e siècles), la vaste Plaza Mayor, une des plus belles places monumentales d’Espagne, mais surtout pour son université fondée en 1218. C’est un autre joyau inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui nous est offert.
Puis la route nous amène à notre première destination portugaise…..Porto. C’est la 2e ville du pays et elle est située sur les rives du fleuve Douro. C’est une ville connue pour son vin fortifié, le porto, que nous avons eu la chance de déguster. Outre le plaisir gustatif, cette ville a su conserver son architecture baroque, néoclassique et médiévale.
Puis il y a Lisbonne, capitale portugaise depuis le 13e siècle. Cette grande ville a un cachet unique. C’est un plaisir que de se promener dans la ville et partir à sa découverte. S’asseoir sur le bord du fleuve Tage, arpenter les rues animées de la ville, mais aussi découvrir la Tour de Belém, ainsi que le monastère des hiéronymites sont toutes des activités qui vous permettront de bien apprécier cette magnifique ville. C’est aussi de découvrir l’art manuélin unique ici au Portugal.
Sur le chemin qui nous amène vers l’Espagne, nous faisons notre entrée en Andalousie et découvrons par le fait même les magnifiques paysages de vastes cultures d’olives. L’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive au monde et c’est sur cette belle route que l’on se dirige vers notre première ville d’Andalousie… Séville.
Séville, est une grande ville de l’Andalousie et la 4e ville d’Espagne. Elle nous séduit tout de suite par sa beauté, sa finesse, son architecture et sa diversité. Il n’y a pas de mot pour décrire la sensation de déambuler à travers ses rues, de découvrir ses monuments tels que la Giralda, cet ancien minaret haut de 98 mètres et d’où l’on a une vue magnifique de Séville. Il y a aussi sa grande cathédrale, la 3e par sa taille après St-Pierre de Rome et St-Paul de Londres. Il y a bien sûr l’Alcazar, ce magnifique palais, un bijou de l’art mudéjar que l’on découvre avec Carlos notre guide local.
Le Flamenco : Quand on parle de l’Andalousie, on parle d’une région de l’Espagne qui a eu de nombreuses influences, et ce, depuis l’antiquité. Ce qui fait qu’aujourd’hui on y découvre un monde fascinant. Un des moments forts d’un voyage en Espagne est d’assister à un authentique spectacle de flamenco. Pour la danse, très particulière et impressionnante, mais aussi pour les chants des hommes et des femmes et le jeu énergique des guitaristes qui s’activent pour nous entraîner dans un univers particulier. Une soirée à ne pas manquer pour s’imprégner de cette atmosphère envoûtante.
Pour notre prochaine étape, nous traversons la campina (la campagne) pour rejoindre Cordoue.
Cordoue, nous plonge dans le monde des émirs et ici les monuments rappelant ce passé sont présents un peu partout. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses différents quartiers, ses jardins et la pièce maîtresse de la ville, la Mosquée Cathédrale et ses 850 colonnes arcades, un incontournable visite l’Andalousie. Notre guide local aura vite fait de nous mettre dans l’ambiance de cette ville par ses riches explications, mais aussi par son humour qui nous suivra tout au long de notre voyage. Puis notre route nous amène en direction de la Côte du Soleil.
Torremolinos est notre arrêt destination balnéaire. C’est ici que l’on fait une pause que ce soit pour une promenade sur le paseo maritimo qui longe la mer sur plus de 7 km, ou bien pour mettre les pieds sur le sable chaud de la Costa Del Sol, ou de musarder de boutiques en boutiques afin de dénicher quelques souvenirs. Cette grande ville offre une panoplie d’avantages et vous pourrez y passer des vacances sans tracas. Je comprends maintenant pourquoi tant de Québécois viennent y passer de longs séjours. Tous les services sont à proximité et il y a tellement d’endroits à découvrir : Fuengirola, Mijas, Ronda, Marbella, Grenade, Séville et j’en passe. En plus, nous avons une représentante sur place qui s’occupe des visiteurs et qui propose un vaste éventail d’activités et d’excursions.
Grenade, une ville bâtie sur trois collines, l’Albaicín, le Sacromonte et l’Alhambra. C’est un incontournable, elle fait partie de mes coups de cœur, elle est au rang des villes qui valent le détour. La beauté de la ville vient en partie de l’influence de l’art musulman que l’on retrouve ici, mais aussi la Sierra Nevada, cette chaîne de montagnes présente dans la région avec ses sommets enneigés. Néanmoins, le monument à découvrir, c’est certainement celui qu’on lui attribue d’être « une des plus remarquables forteresses que l’homme ait jamais réalisé » : le Château Rouge : l’Alhambra.
Valence, c’est la troisième ville d’Espagne, berceau de la paella. Toute la région est considérée comme le jardin de l’Espagne dû à sa diversité de culture. Les fruits tels que les oranges, bien sûr, mais aussi pour toute une variété de légumes, de fleurs, de céréales. Cette ville regorge de trésors à découvrir tels que la Lonja, magnifique bâtiment de style gothique, puis la cathédrale, la Cité des arts et l’Opéra. Et il y aussi le plaisir de découvrir son marché central ainsi que la façade impressionnante du musée de céramique. Mais le simple fait de déambuler à travers ses rues piétonnes, y déguster quelques tapas, ou prendre une des variétés de pâtisserie typique avec un café sont quelques uns des plaisirs découverts lors de notre passage à Valence.
Barcelone, c’est notre dernière étape de ce merveilleux voyage entrepris depuis 15 jours. Cette ville est un incontournable. Capitale de la Catalogne, cette ville vibre jour et nuit. Il y a de nombreux incontournables à découvrir: le quartier gothique avec sa magnifique Cathédrale, mais aussi son labyrinthe de rues qui nous impressionne à chaque carrefour. Il y a aussi la Sagrada Familia, le parc Güell, le mont Tibidabo, le quartier Montjüic, la Pedrera, l’architecture des bâtiments, l’ambiance dans les rues, les larges avenues animées comme l’Avinguda Diagonal, la Gran Via, le Passeig de Gracia, et bien entendu la plus célèbre La Rambla.
Il y a aussi les diverses places: Plaça Catalunya, Plaça España, Plaça de la Boqueria et plusieurs autres. Il ne faut pas oublier non plus le quartier bordé par la mer avec ses plages, Barceloneta, un refuge au rythme trépidant de la ville. On y retrouve une très belle plage de sable dorée et une longue promenade qui nous convie à marcher et à vivre à une autre cadence. Une belle façon de terminer notre périple.
.
Voici les circuits offerts dans la brochure Circuits Europe 2015 qui vous permettront de découvrir la péninsule ibérique :
• Grand Tour du Portugal p.56- 57
• Grand Tour d’Espagne p.60- 61
• Magie de l’Andalousie p.62- 63
• Splendeurs d’Espagne et Saint-Jacques-de-Compostelle p.64- 65