Une belle aventure vers le soleil de minuit !
Goddag ! C’est par un soleil éclatant qu’Oslo nous a accueillis à bras ouvert. Après 3 semaines de pluie la Norvège n’en est que plus verdoyante et lumineuse!
Pays au peuple réservé, mais accueillant nous avons pu découvrir toutes les beautés d’Oslo du palais royal au parlement et l’université en passant par le fameux parc Frogner, créé par Gustave Vigeland, le plus célèbre des sculpteurs norvégiens connus pour ses 200 statues représentant les différentes étapes de la vie et il ne faut surtout pas oublier le musée des bateaux vikings ont y retrouve 3 bateaux ayant servi de monuments funéraires et qui ont été conservés grâce à l’argile qui les recouvrait.
Nous sommes par la suite partis vers le nord par les routes panoramiques: parade de vallées verdoyantes et de sommets enneigés aux multiples cascades plus impressionnantes les unes que les autres afin d’atteindre Bergen ancien comptoir hanséatique riche en histoire. Nous avons poursuivi notre découverte de ce pays nordique en faisant une croisière sur le majestueux fjord Sognefjord et en empruntant des routes de montagnes aux sommets enneigés surplombants de verdoyantes vallées où les moutons et les vaches se prélassent dans l’herbe verte. Nous avons eu de la pluie, mais toujours lors de nos déplacements et non lors de nos visites où le soleil se pointait le bout du nez dès notre sortie du car et comme le disait si bien notre guide: « lorsque les anges voyagent, le soleil brille »
Prochaine étape, le Cercle polaire: nous nous sommes rendus à Trondheim afin de prendre le train de nuit : une aventure en soi mais qui nous a permis de franchir plus de 700 km et d’éviter 1 jour 1/2 de route puis traversée vers les îles Lofoten où la pêche est reine (un de ses villages porte même ce nom) et où nous y avons mangé la meilleure morue ! Petits villages de pêcheurs, maisons aux toits de gazon avec des moutons dessus!! D’un côté le fjord et de l’autre l’océan Arctique : l’eau d’un bleu flamboyant ou vert émeraude et en arrière plan encore des montagnes aux forêts verdoyantes serties de sommets enneigés: Paysages grandioses!
Arrivée à Sortland où nous avons pu vivre notre premier soleil de minuit : le soleil touche tout doucement la cime des montagnes : nous croyons qu’il va disparaitre derrière celles-ci et puis NON! Il remonte vers le ciel et nous offre toutes les beautés qu’un coucher et un lever de soleil peuvent offrir! Il est minuit 30 et on se penserait un jour d’été ensoleillé au Québec à 19h00. Ce phénomène peut porter à confusion et rendre le voyageur un peu fatigué, car la nuit n’est pas au rendez-vous et si on perd la notion du temps (ce qui arrive fréquemment vu la beauté des paysages et nos nombreuses découvertes) on pense qu’on est seulement en début de soirée quand en réalité il est minuit passé ! Le sommeil est donc de courte durée, mais peu importe, il faut vivre au moins une fois dans sa vie cette aventure!
Nous avons rencontré quelques Trolls : pas très jolis, mais qui ont tout de même une bouille sympathique !
C’est en soirée que nous nous rendons au fameux Cap Nord, nous sommes maintenant des anges déchus puisque nous avons malheureusement de la pluie et du brouillard et, même si le guide nous avait préparés au cours de la journée à vivre la déception de ne pas voir le soleil de minuit, jusqu’au dernier moment nous espérions que le temps allait changer. Nous visionnons un film présentant la région du Cap Nord été comme hiver qui nous donne une vision incroyable du phénomène du Soleil de Minuit et des aurores boréales. Par la suite, nous avons du temps libre sur le site et le départ vers l’hôtel est prévu à 12h15am. Malgré la pluie, le froid et le brouillard, je me risque dehors (on est tout de même qu’une seule fois au Cap Nord!). Et voilà qu’à 12h05am nos vœux sont exaucés! Le Soleil se pointe le bout du nez, une frénésie s’empare de tous les visiteurs et lorsque les premiers rayons du soleil de minuit transpercent les nuages et touchent l’océan Arctique nous sommes tous heureux et émerveillés : le déclic des caméras se fait entendre de part et d’autre!
Le lendemain nous nous rendons à Karasjok au cœur du pays Sâme. Nous y visitons le musée Sapmi où nous découvrons les coutumes, culture et mythologie du peuple lapon. Après le lunch, où on nous a servi du renne (soyez sans crainte ce ne sont pas ceux du Père Noël), nous traversons la frontière et nous voilà en Finlande! Prochain arrêt : le village du Père Noël nous attend! Nos listes de cadeaux pour Noël prochain sont prêtes puisque nous avons été très sages lors de la dernière année! Nous profitons de l’endroit pour faire certains achats de Noël : décorations typiques de l’endroit et nous voyons finalement les rennes du Père Noël : mais attention pas de photos car ils pourraient perdre la magie qui les fait voler ! Par la même occasion, nous prenons quelques photos car la ligne du cercle polaire passe en plein centre du village! En fin d’après-midi nous prenons un vol vers Helsinki, capitale de la Finlande et fin de notre périple au-dessus du cercle polaire !
Pêle-mêle :
- Température:Depuis notre arrivée, nous avons eu droit à presque tous les types de température: ensoleillé avec 25, nuageux avec 15, pluie et 10, ensoleille avec 18, la pluie est toujours omniprésente et on ne peut se fier au service météo car dès que nous traversons une vallée ou une montagne, il est très probable que le temps sera tout a fait différent mais peu importe, beau temps mauvais temps les paysages de la Norvège sont à couper le souffle: il ne faut donc pas être déçu lors d’une journée pluvieuse car nous pouvons admirer les montagnes coupées en deux par les nuages de pluie et voir leurs cimes recouvertes de neige
- Les norvégiens sont très polis mais ne vous attendez pas à ce qu’ils vous tiennent la porte: l’égalité des sexes est très importante pour eux et qui dit égalité des sexes dit également : tiens ta porte toi-même ! Par contre, ils arrêteront automatiquement lorsqu’un piéton voudra traverser la rue: pas de danger de se faire frapper : ne tentez pas ça à Montréal car cette tentative vous enverra directement à l’hôpital!!!
- Dès l’enfance, le jeune écolier apprend l’anglais donc pas de souci tout le monde parle anglais et parfois les gens vous diront quelques mots en français
- La Norvège est un pays riche et ce grâce, entre autres, à son pétrole et à la pêche (c’est l’une des raisons pour laquelle la Norvège ne veut pas entrer dans la communauté Européenne car ça voudrait dire partager ses richesses avec le reste de l’Europe) c’est le seul pays d’Europe sans dette et qui n’emprunte pas. L’éducation est offerte gratuitement à tous et la formation continue est grandement approuvée. Attention qui dit pays riche dit également coût de la vie élevé : un lunch de base: sandwich et bouteille d’eau=80 couronnes norvégiennes (soit environ 16$) et si on remplace l’eau par une bière ajoutez un bon 10$!!!!
Farvel et à la prochaine!