Safari en Afrique du Sud
Nous venons tout juste d’arriver dans notre réserve privée d’Afrique du Sud. Même si j’ai déjà fait des safaris-photos au Kenya et en Tanzanie (je vous en parlerai une autre fois). Un safari-photo en réserve privée c’est très spécial, alors je suis assez excité mais je ne veux pas le montrer.
Notre groupe est divisé en deux plus petits groupes, capacité des véhicules oblige. Après avoir été présenté à notre «ranger» et notre pisteur qui seront avec nous durant tout notre séjour, nous partons dans notre 4X4 «ouvert» à la recherche des «Cinq Gros». Le summum du safari-photo est de réussir à voir le lion, le buffle, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard lors de la même sortie. C’est ce que notre duo «ranger-pisteur» a bien l’intention de nous faire vivre.
Après seulement 20 minutes de route dans la brousse sud-africaine, notre ranger reçoit un message radio. Vite, nous rebroussons chemin en faisant un détour hors sentier dans les broussailles. On comprend assez vite que notre véhicule est habitué aux terrains accidentés et qu’il est capable d’en prendre. Notre ranger roule rapidement et nous, on ignore la raison. Le pisteur se tient fermement à sa chaise fixée sur le pare-choc avant de notre 4X4. Tous à bord se regardent, nous sommes excités mais aussi inquiets. L’expérience et l’agilité de notre conducteur ne laissent aucun doute sur notre sécurité mais nous sentons l’empressement dans sa conduite. Pourquoi tant de hâte et de mystère? Est-il arrivé un accident au lodge?
Après quelques courbes, le «ranger» arrête le véhicule et prend sa radio pour appeler son collègue. Le problème avec cette discussion radio, c’est que tout se passe en Afrikaans et personne parmi nous n’arrive à déchiffrer ce qui se dit… ce qui nous rend encore plus nerveux. Notre conducteur remet le véhicule en marche et nous avançons tranquillement pour rejoindre, deux courbes plus loin, nos amis qui sont debout dans leur véhicule juché sur une butte au bord de la route. Étonnamment, ils ont tous leurs appareils-photo en main et le sourire aux lèvres.
Le plus difficile à observer des «Cinq Gros’» c’est le léopard…et il a été aperçu!!! WOW!! Quelle excitation!!! Nous nous approchons du bosquet d’arbres pour tenter de voir la bête à notre tour. Pas facile de voir un léopard, il se cache très bien dans la nature. La majorité des personnes peuvent passer une semaine complète en safari et ne jamais pouvoir en observer un. À ce moment, surprise! Un jeune léopard d’à peine quelques mois bouge et se laisse voir. La mère , un peu nerveuse, le rappelle à l’ordre et l’incite à se protéger de nos lentilles de caméra… Le petit joue maintenant à la vedette de cinéma. C’est fabuleux, pas un mais bien deux léopards s’offrent à nous. C’est une expérience rarement vécue de pouvoir observer une mère et son petit. Maintenant, on comprend l’empressement du «ranger», il ne voulait pas nous faire rater cette occasion.
Vous venez de vivre avec moi 55 minutes à la réserve privée de Kapama…imaginez deux, ou encore mieux, 3 jours dans cette excitation…
Ah oui, dans les deux heures qui ont suivi, nous avons vu: lions, impalas, éléphants, girafes, phacochères et Nyala. Toute une première expérience! Le «ranger» nous a promis pour le lendemain matin buffles et rhinocéros afin de compléter nos «Cinq Gros»… Il a tenu sa promesse.
Profitez de notre expérience pour vivre la vôtre…
2 Comments Added
Participer à la conversation